Pourquoi Combiner IA Et Thérapies Géniques?

Aujourd’hui l’Intelligence Artificielle (IA) se révèle être un outil intéressant pour venir  soutenir ces recherches et potentiellement favoriser une plus grande efficacité dans leur conduite. L’IA et la génétique partagent alors les mêmes espoirs et les mêmes craintes à des niveaux différents. Leur combinaison pourrait donc susciter encore davantage d’espoirs comme de craintes.

La thérapie génique consiste à introduire du matériel génétique dans des cellules pour soigner une pathologie. D’abord conçue pour remplacer un gène défectueux, ces thérapies ont rapidement évolué et peuvent être amenées à traiter de nombreuses pathologies telles que des cancers, des maladies neuromusculaires (comme l’amyotrophie spinale infantile), ophtalmiques, hématologiques (comme les hémophilies), dermatologiques, neurodégénératives, des déficiences immunitaires sévères, etc. Tant et si bien qu’aujourd’hui, il existe sur le marché plusieurs médicaments de thérapie génique, notamment en Europe, aux Etats-Unis et en Chine.

Une des techniques particulièrement prisée dans les recherches en matière de thérapie génique est l’édition génomique, qui consiste à éliminer ou réparer des mutations génétiques de façon ciblée, directement dans la cellule. Parmi les techniques utilisées, on trouve en bonne place les outils CRISPR. Bien qu’encore expérimental, la simplicité du système CRISPR suscite de grands espoirs et fait l’objet de plusieurs essais cliniques.

 

Read more